24.1 C
Casablanca
dimanche 26 mai 2024

Hausse du SMIG et des salaires des fonctionnaires.. Les détails de l’accord !

À lire aussi

C’est officiel. Un nouvel accord entre le gouvernement, les syndicats et le patronat a été signé ce lundi 29 avril 2024, dans le cadre du dialogue social. Principale mesure: une hausse, en deux temps, de 10% du salaire minimum dans le secteur privé. Les fonctionnaires du secteur public bénéficient, eux, d’une revalorisation de 1.000 dirhams, là encore en deux tranches, de leur salaire.

lire l’intégralité de l’accord

Dans le cadre du dialogue sociale, le gouvernement, le patronat et les grandes centrales syndicales sont parvenus à un accord, signé ce lundi au siège de la chefferie du gouvernement. Selon cet accord, la hausse du SMIG, qui passera de 3.111 dirhams à 3.422 dirhams, prendra effet en deux temps. Une première augmentation de 5% est en effet prévue en janvier 2025 et la seconde une année après.

C’est le cas également des salaires des fonctionnaires. Une première tranche de 500 dirhams sera accordée en juillet 2024 et la seconde en juillet 2025. Toutefois, cette augmentation de salaires ne concerne pas les fonctionnaires de l’Education nationale et de la Santé.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img