24.6 C
Casablanca
dimanche 14 avril 2024

Huawei : Clôture du 1er cycle de formation du programme « Women In Tech »

À lire aussi

Le premier cycle de formations du programme « Women in Tech » de Huawei, qui vise à soutenir les femmes marocaines dans l’industrie technologique, a clôturé son premier cycle de formations intensives en Intelligence Artificielle (AI), Big Data et Innovate with Design Thinking. Ce cycle de formation s’est déroulé du 13 au 20 mars 2023 à Rabat et a réuni près de 100 bénéficiaires dont 50 femmes ingénieures représentant les administrations publiques et plus de 15 départements ministériels.

Pendant six jours, les participantes ont pu bénéficier de formations intensives en Intelligence Artificielle, Big Data et Design Thinking, dispensées en présentiel par plus de cinq formateurs et experts de Huawei. Ces formations ont permis aux participantes de découvrir les tendances actuelles en TIC et de partager leurs expériences sur l’utilisation des technologies pour résoudre les problématiques des citoyens marocains. Les participantes ont également travaillé sur des simulateurs Huawei pour se familiariser avec les technologies telles que le Big Data.

En marge du programme, les participantes ont eu l’opportunité de découvrir les applications de la 5G et de l’Intelligence Artificielle, à travers une visite virtuelle de l’Exhibition hall de Huawei en Chine, accompagnées d’un expert Huawei du siège.

Une cérémonie d’ouverture de la deuxième session de formation a été marquée par la présence de Moussa Mohamed, Directeur DSI par intérim du Ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, et de Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer chez Huawei Maroc. Les deux parties ont salué cette initiative qui met en valeur la dimension genre dans la construction des compétences en TIC.

«Notre objectif à travers l’organisation de ces cycles de formation est de renforcer les compétences des fonctionnaires des administrations marocaines en matière des nouvelles technologies afin  d’ancrer les nouvelles méthodologies de travail favorisant l’agilité, l’innovation et la collaboration et de surcroit de former des compétences au niveaux des administrations qui seront capable d’assurer l’accompagnement et la mise en œuvre des projets émanent de la nouvelle Stratégie nationale de la transformation digitale en cours de finalisation par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration. », a relaté Mohamed Moussa.

Pour sa part, Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer chez Huawei Maroc, a déclaré : « Le projet ambitieux ‘Women in Tech’ s’inscrit pleinement dans la perspective de l’entreprise de promouvoir la formation et les compétences en matière de TIC, notamment en faveur des femmes marocaines, pour un écosystème digital robuste, inclusif et équitable. »

Ce premier cycle de formations du programme « Women in Tech » n’est qu’une étape du projet. Une deuxième session de formations techniques est prévue en mai 2023 pour accueillir un nouveau réseau de femmes et les initier aux nouvelles tendances technologiques en vue d’instaurer une culture digitale forte et engageante.

Huawei Maroc est fier de promouvoir le leadership féminin au sein de l’administration publique pour accompagner l’autonomisation de la femme fonctionnaire et optimiser, in fine, l’expérience du citoyen. Le projet « Women in Tech » s’inscrit en droite ligne avec la vision de Huawei Maroc qui s’engage inlassablement en faveur du développement des compétences de la femme marocaine dans le domaine des TIC et en faveur d’un écosystème digital inclusif et dynamique.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi