IFC et Attijariwafa bank Egypt ont conclu un partenariat visant à soutenir le financement des petites et moyennes entreprises, dans le but de stimuler la croissance économique et la création d’emplois en Égypte.
Dans le cadre de cet accord, une facilité de partage des risques en monnaie locale, équivalente à 10 millions de dollars, permettra de garantir jusqu’à 50 % du risque de crédit sur un portefeuille de prêts PME pouvant atteindre 20 millions de dollars, soit près de 100 millions de livres égyptiennes. Objectif affiché : accroître de plus de moitié ce portefeuille dans les cinq prochaines années.
Au moins un quart de ces prêts seront destinés à des entreprises dirigées par des femmes, et la moitié visera des PME implantées dans des zones vulnérables.
Le projet bénéficie d’un soutien de 2,5 millions de dollars du programme PROSPECTS, porté par le gouvernement néerlandais, qui œuvre pour l’accès à l’éducation, à la protection sociale et à l’emploi décent dans les pays d’accueil de populations déplacées au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.
Pour Attijariwafa bank Egypt, cette opération s’inscrit dans une stratégie d’inclusion financière et de développement durable. « Ce partenariat avec IFC reflète notre ambition commune de renforcer l’accès des PME au financement et de bâtir une économie résiliente, verte et inclusive en Égypte », a déclaré Mouawia Essekelli, directeur général de la filiale égyptienne.
Même son de cloche du côté d’IFC. Pour Ethiopis Tafara, vice-président pour l’Afrique, cette initiative va « débloquer de nouveaux financements pour les entrepreneurs, notamment les femmes et les communautés vulnérables, et contribuer à la création d’emplois ».
L’opération s’aligne sur le cadre de partenariat stratégique 2023-2027 du Groupe de la Banque mondiale en Égypte, axé sur un développement vert, inclusif et résilient. Les PME, qui représentent environ 97 % des entreprises formelles du pays et plus d’un tiers du PIB, sont au cœur de cette stratégie.
Depuis le début de ses opérations en Égypte en 1976, IFC a investi et mobilisé plus de 10 milliards de dollars, avec un portefeuille actuel de 2,5 milliards de dollars d’investissements et plus de 22 millions de dollars d’activités de conseil.
