Accueil CAN2025 Incidents CAN 2025 : Motsepe tente de restaurer la crédibilité du football...

Incidents CAN 2025 : Motsepe tente de restaurer la crédibilité du football africain

Après les incidents de Rabat, Motsepe veut restaurer l’image du football africain

Après les sanctions jugées trop légères à l’encontre du Sénégal prononcées à la suite de la finale houleuse de la CAN 2025, le président de la CAF, Patrice Motsepe, tente de redorer le blason d’un football africain en manque de crédibilité et d’une CAF jugée trop « débonnaire » avec les responsables de troubles et trop dure avec les victimes.

Dans une déclaration rendue publique après les décisions du 28 janvier émanant de la Commission disciplinaire, Motsepe n’a pas caché sa frustration. Il affirme prendre acte des sanctions, tout en convoquant une réunion du Comité exécutif pour revoir les textes de la CAF, en particulier le Code disciplinaire. L’objectif affiché est de doter les instances judiciaires des moyens d’imposer des sanctions plus fermes, à la hauteur des dérives constatées.

Dans un effort tardif pour tenter de restaurer ce qui reste de la crédibilité du football africain, il promet « des réformes en profondeur » afin, dit-il, de « mieux protéger l’intégrité des compétitions et l’image du continent sur la scène internationale ».

Le président de la CAF rappelle avoir fait de la rigueur et de la transparence des arbitres une priorité depuis son arrivée à la tête de l’instance. Il cite notamment la réforme du Comité des arbitres, désormais composé de membres indépendants issus des 54 fédérations, et des profils reconnus pour leur compétence. Il insiste sur l’importance de voir les arbitres, opérateurs VAR et commissaires africains respectés pour leur impartialité et leur niveau de jeu.

Pour y parvenir, Motsepe annonce un renforcement des moyens techniques et financiers consacrés à la formation des officiels. Il tente ainsi de « hisser le niveau de l’encadrement africain » à la hauteur « des standards mondiaux », annonce-t-il.

Confiant dans les réformes engagées, il assure enfin que « le football africain sortira grandi de cette période de turbulences ».

Quitter la version mobile