25.2 C
Casablanca
mardi 16 juillet 2024

Inclusion financière : La Banque mondiale accorde un prêt de 450 millions de dollars au Maroc

À lire aussi

La Banque Mondiale soutient le Maroc dans le domaine de l’inclusion financière et numérique. Le Conseil d’administration de l’institution a, en effet, approuvé le troisième Prêt de Politique de Développement (PPD) de 450 millions de dollars en faveur du Maroc, avec pour objectif de développer l’inclusion financière et numérique en complément des deux financements précédents.

Selon la BM, « cette série de projets de financement appuie le gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre des réformes visant à améliorer l’inclusion financière, l’entrepreneuriat numérique et l’accès des particuliers et des entreprises aux infrastructures et aux services numériques ». Ces financements ont permis au Maroc de repousser considérablement les barrières de l’inclusion financière et numérique, ajoute l’institution basée à Washington. L’infrastructure des paiements numériques s’est également développée, souligne le communiqué, ajoutant qu’actuellement, 31% des zones rurales sont couvertes par des réseaux de paiement mobile et 19 prestataires proposent leurs services.

La valeur des paiements numériques a considérablement augmenté, atteignant 2 milliards de DH (environ 195 millions de dollars) en 2021, posant ainsi les bases de la réforme des programmes de protection sociale grâce aux transferts monétaires numériques. La série de financements a permis le développement de la micro-assurance, du registre des nantissements et des garanties permettant de faciliter l’accès au crédit des MPME, indique par ailleurs l’institution de Bretton Woods.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi