Le projet porté par LG Energy Solution et Yahua Group au Maroc franchit un cap décisif. Deux ans après l’annonce d’un accord de partenariat, les deux groupes asiatiques officialisent la mise en place d’une unité de raffinage d’hydroxyde de lithium sur le territoire marocain. Estimée à plus de 5,5 milliards de dirhams pour sa première phase, l’implantation industrielle bénéficiera du statut de projet stratégique, tel qu’approuvé par la 8e Commission Nationale des Investissements.
Mercredi, le ministre délégué chargé de l’Investissement, Karim Zidane, a accueilli une délégation des deux entreprises pour acter cette avancée. Le projet prévoit la création de plus de 430 emplois directs, tous à forte valeur ajoutée. Il s’inscrit dans l’ambition du royaume de se positionner comme un acteur central de la chaîne de valeur des batteries électriques, tout en développant un écosystème industriel autour du lithium.
LG Energy Solution, premier fabricant coréen de batteries pour véhicules électriques, et numéro deux mondial du secteur, multiplie les initiatives à l’international pour sécuriser son accès aux matières premières critiques. L’entreprise a notamment signé des accords en Allemagne, Australie et Chili. L’installation au Maroc, en lien avec le producteur chinois Yahua Group, s’inscrit dans cette stratégie d’approvisionnement élargi, à l’heure où les États‑Unis et l’Europe — deux marchés en forte croissance avec lesquels le Maroc dispose d’accords de libre‑échange — imposent des exigences croissantes en matière de traçabilité et de sécurité des matériaux.
L’hydroxyde de lithium est utilisé dans la fabrication des cathodes, composant essentiel des batteries. Sa combinaison avec le nickel permet d’optimiser la puissance et l’autonomie des cellules, enjeux centraux pour la mobilité électrique de demain.