Accueil Maroc Inflation contenue en juillet malgré la hausse des carburants

Inflation contenue en juillet malgré la hausse des carburants

Inflation contenue en juillet malgré la hausse des carburants

L’indice des prix à la consommation a reculé de 0,1 % en juillet par rapport à juin, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan. Cette évolution s’explique principalement par le repli de 0,5 % des prix des produits alimentaires, tandis que les produits non alimentaires ont vu leurs tarifs progresser de 0,2 %.

Du côté de l’alimentaire, les baisses les plus marquées concernent les légumes, en retrait de 4,7 %, suivis des fruits, des huiles et graisses, du pain et des céréales, ainsi que des viandes, avec des reculs plus modérés. À l’inverse, le lait, le fromage et les œufs affichent une nette hausse de 2,7 %, devant le café, le thé et le cacao (+0,6 %), ainsi que les poissons et fruits de mer (+0,4 %). Pour les produits non alimentaires, la hausse provient principalement de l’augmentation des prix des carburants (+3,5 %).

Sur le plan géographique, les reculs les plus marqués de l’indice ont été observés à Meknès (-0,7 %), Guelmim (-0,6 %), Laâyoune et Settat (-0,5 %), Oujda (-0,3 %), et à Marrakech, Rabat, Safi et Beni-Mellal (-0,2 %). À l’inverse, des hausses ont été enregistrées à Errachidia (+0,8 %), Al-Hoceima (+0,4 %) et Tétouan (+0,2 %).

En glissement annuel, les prix à la consommation progressent de 0,5 %, portés par une hausse de 0,9 % des prix alimentaires et de 0,2 % pour les produits non alimentaires. Ces derniers connaissent des évolutions contrastées, allant d’une baisse de 2,9 % dans les transports à une hausse de 3,4 % dans la restauration et l’hôtellerie.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix à caractère volatil et les tarifs administrés, recule de 0,1 % sur un mois, mais reste en hausse de 0,9 % sur un an.

Quitter la version mobile