Selon la dernière note du Haut Commissariat au Plan (HCP), les prix à la consommation ont progressé de 0,2 % en septembre 2025, à la faveur d’une légère hausse des produits alimentaires et non alimentaires. Sur un an, l’inflation affiche une progression modérée de 0,4 %.
Les légumes ont connu l’augmentation la plus marquée avec un bond de 2,6 %, suivis par les fruits (+0,5 %), les viandes (+0,4 %), puis le pain, les produits laitiers et les boissons chaudes (+0,1 % chacun). À l’inverse, les prix des huiles et graisses ont reculé de 2,1 %, ceux des poissons et fruits de mer de 0,6 %, et les boissons sans alcool de 0,3 %.
Le secteur non alimentaire a été marqué par une baisse notable des prix des carburants, qui ont chuté de 2,2 %. Dans le détail, le transport a enregistré une baisse de 0,9 %, tandis que l’enseignement a grimpé de 2,1 %, et l’habillement de 0,4 %.
Sur le plan local, les hausses les plus sensibles ont été observées à Errachidia (+0,9 %), Laâyoune (+0,6 %) et Rabat (+0,5 %). D’autres villes comme Casablanca, Dakhla, Guelmim ou Beni-Mellal ont enregistré des hausses plus modérées (+0,4 %). À l’opposé, Al-Hoceima a connu un repli de 2,4 %, Meknès de 0,4 % et Fès de 0,3 %.
En comparaison annuelle, l’indice global est en hausse de 0,4 %, porté par une progression de 0,5 % des produits alimentaires et de 0,4 % des biens non alimentaires. Le transport reste en repli sur l’année (-2,4 %), tandis que les prix des restaurants et hôtels continuent leur envolée avec une hausse de 2,9 %.
L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et réglementés, est resté stable en septembre par rapport à août. Sur un an, il augmente de 0,3 %.