20.2 C
Casablanca
jeudi 20 juin 2024

Introduction en Bourse. Le Rôle de l’expert-comptable !

À lire aussi

Sous le thème : « Le Rôle de l’expert-comptable dans l’accompagnement des entreprises souhaitant s’introduire en Bourse », la Bourse de Casablanca et l’Ordre des Experts Comptables (OEC) ont organisé, le mardi 31 janvier à Casablanca, une rencontre.

Retour sur cette conférence, Organisée avec le soutien de l’AMMC et la participation de BMCE Capital Conseil, cette conférence a réuni les représentants de l’écosystème boursier ainsi qu’une cinquantaine de participants.

Dans son discours d’ouverture, Kamal MOKDAD, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca, a mis l’accent sur le partenariat historique de la Bourse de Casablanca et de l’Ordre des Experts Comptables, ainsi que les efforts déployés par les deux organismes dans le but d’encourager les entreprises marocaines dans les diverses régions du Maroc à se financer via le marché boursier.

En effet, l’Ordre des Experts Comptables soutient les actions de promotion du financement boursier en jouant le rôle de prescripteur auprès des entreprises marocaines. En témoigne la collaboration de ses bureaux régionaux, notamment ceux de Tanger, Fès, Oujda, Casablanca et de Meknès lors de la campagne IPO de proximité déployée par la Bourse de Casablanca depuis décembre 2021.

Aujourd’hui, ce partenariat fructueux se prolonge encore. MOKDAD a déclaré à ce propos,
« Avec l’Ordre des Experts Comptables, nous avons la volonté commune de déployer nos efforts conjointement afin de booster le financement par la Bourse et participer ainsi aux objectifs qui s’inscrivent dans le sillage des réformes structurantes initiées en matière de développement de l’investissement, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi ».

Pour sa part, Amine BAAKILI, le Président de l’Ordre des Experts Comptables a pris la parole par la suite pour exprimer la fierté de l’OEC de constituer un partenaire clé et historique de la Bourse des valeurs de Casablanca, louant une collaboration qui se matérialise par des actions concrètes et pertinentes au service de l’entreprise et de l’économie marocaines.

Le président de l’OEC n’a pas manqué de rappeler l’apport capital de l’expert-comptable, garant de la fiabilité et de la transparence des informations financières et extra financières, en tant que prescripteur avisé et partenaire clé de l’entreprise dans le cadre de son introduction en bourse et dont l’accompagnement garantit la réussite de ce projet structurant pour la valorisation et la pérennisation des entreprise.

Enfin, il a insisté sur l’importance de sensibiliser la communauté des experts-comptables en matière d’opérations d’introduction en bourse. « Aujourd’hui plus que jamais, le marché a besoin d’experts-comptables spécialisés en finance des marchés et capables de conseiller, d’établir les stratégies adéquates et de réaliser des audits pour les entreprises qui optent pour la voie de l’IPO.».

Par ailleurs, dans la présentation qu’elle a effectuée, Zineb GUENNOUNI, Directeur du Développement de la Bourse de Casablanca, a souligné le rôle de la Bourse dans le financement des entreprises. En effet, l’introduction en bourse constitue un ensemble d’avantages autant pour l’entreprise que pour l’économie nationale et le développement social. En plus de la facilité de financement, l’appel public à l’épargne implique la pérennité des entreprises familiales, le partage de la richesse avec les collaborateurs et les investisseurs, l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise et le développement de son empreinte sociale et sociétale.

Cette rencontre a été enrichie par les interventions des principaux acteurs du marché boursier et de l’écosystème de l’entreprise, à savoir : Ali SKANDRE, Directeur Général de BMCE Capital Conseil ; Tarik SENHAJI, Directeur Général de la Bourse de Casablanca ; Amina KOUIRIRA, Chef du Service Opérations et Informations Financières PME et autres secteurs de l’AMMC, Karim BENNOUNA, Président de la Commission Nationale de Formation de l’OEC et Hasnae RAZGANI, Expert-Comptable.

L’ensemble des intervenants ont affirmé leur implication et disposition quant à soutenir et à accompagner les entreprises qui souhaitent recourir au financement via le marché boursier.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi