22.9 C
Casablanca
lundi 22 juillet 2024

Inwi : Le très haut débit débarque dans plus de 220 campus universitaires

À lire aussi

Le projet « Campus Connecté », fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, l’ANRT et INWI, a été officiellement présenté à Marrakech. Ce programme ambitieux vise à mettre en place une infrastructure numérique de pointe pour garantir une connectivité haut débit à tous les établissements et campus universitaires du Maroc.

Le projet s’appuie sur la toute dernière génération du « Wifi6 » pour offrir un accès fluide, sécurisé et gratuit aux outils numériques pour l’apprentissage et l’acquisition de connaissances. Plus de 220 sites universitaires à travers le Royaume sont ainsi dotés du plus large réseau Wifi d’Afrique, s’appuyant sur la dernière génération de réseau étendu SD-WAN.

Plus d’un million de cartes SIM ont été mises à la disposition des étudiants pour leur permettre d’accéder gratuitement aux ressources numériques universitaires partout au Maroc.

Depuis son lancement, « Campus Connecté » a connu un succès retentissant avec plus d’un millier de téraoctets de données échangées et plus de 55 millions de sessions enregistrées chaque mois, dépassant ainsi largement les prévisions.

Le programme « Campus Connecté » se décline en trois volets distincts pour répondre aux besoins spécifiques de chaque acteur du système éducatif :

Programme de connectivité WIFI pour les besoins de l’enseignement supérieur : Offrir un accès internet haut débit et stable aux campus et établissements universitaires.
Programme « MARWAN 5 » : Mettre à la disposition des enseignants et du personnel administratif des outils numériques performants pour améliorer la qualité des enseignements et la gestion administrative.

Programme de connectivité individuelle des étudiants : Fournir aux étudiants des cartes SIM avec un accès gratuit et illimité aux ressources numériques universitaires.

 

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi