15.2 C
Casablanca
vendredi 16 janvier 2026

Japan Tobacco International inaugure une usine de 100 millions de dollars à Tétouan

Japan Tobacco International a inauguré, le 15 janvier 2025, une usine de production de cigarettes à Tétouan, au sein de la zone industrielle Tetouan Park. Ce site de nouvelle génération a mobilisé un investissement de près de 100 millions de dollars, soit plus de 930 millions de dirhams. Il emploiera 170 personnes et représente une étape majeure dans le développement régional du groupe.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la direction internationale de JTI, des représentants de Tanger Med Zones, ainsi que des autorités locales et diplomatiques, notamment les ambassadeurs du Japon et de Suisse au Maroc.

L’usine s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Charte de l’Investissement de 2023 et dans la stratégie de substitution aux importations. Elle affiche une capacité initiale de production de cinq milliards de cigarettes par an, principalement destinées au marché marocain. À moyen terme, une extension à dix milliards d’unités est envisagée, avec un potentiel d’exportation vers l’Afrique de l’Ouest.

Le site, implanté sur 4,7 hectares et doté de 18 000 m² de surface construite, a été achevé en moins de 18 mois. Il intègre des technologies à haute efficacité énergétique : éclairage LED, panneaux solaires, collecte des eaux de pluie, recyclage de l’eau et systèmes automatisés de gestion thermique. Plus de 30 % de ses besoins énergétiques seront couverts par l’énergie solaire.

Depuis 2011, JTI a fait du Maroc le centre de pilotage de ses opérations en Afrique du Nord, étendues à l’Afrique de l’Ouest en 2022. L’entreprise commercialise notamment les marques Camel, Winston, Monte Carlo, Glamour et LD. Elle a été classée Top Employer au Maroc pour la huitième année consécutive en 2025, et occupe pour la quatrième fois la première place du classement national.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_imgspot_img