Accueil Maroc Jouahri parmi les meilleurs banquiers centraux au monde selon Global Finance

Jouahri parmi les meilleurs banquiers centraux au monde selon Global Finance

Jouahri parmi les meilleurs banquiers centraux au monde selon Global Finance

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, figure une nouvelle fois parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde, selon l’édition 2025 du rapport annuel « Central Banker Report Cards » publié par le magazine américain Global Finance.

Le responsable marocain a obtenu la note maximale « A », qui distingue les performances jugées excellentes en matière de gestion monétaire. Bank Al-Maghrib devient ainsi la seule institution du monde arabe à apparaître dans ce classement avec cette évaluation.

Le rapport, établi chaque année depuis 1994, évalue les gouverneurs des banques centrales de 101 pays et régions, dont l’Union européenne, la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest ou encore celle des Caraïbes orientales. Il prend en compte plusieurs critères : contrôle de l’inflation, maintien de la stabilité monétaire, gestion des taux d’intérêt et objectifs de croissance.

Le classement récompense les responsables ayant su allier indépendance, discipline et lucidité stratégique dans un contexte marqué par la lutte contre une inflation persistante. Les effets des politiques monétaires menées ces dernières années, souvent basées sur des hausses de taux, commencent à se faire sentir, souligne le communiqué de Global Finance.

Aux côtés d’Abdellatif Jouahri, d’autres gouverneurs ont reçu la même distinction, notamment ceux du Chili, du Costa Rica, d’Indonésie, du Kenya ou encore du Pérou.

Fondé en 1987 à New York, le magazine Global Finance est une référence dans le secteur de l’information financière, diffusé dans 185 pays et couvrant les domaines de la finance d’entreprise, des fusions-acquisitions, des devises ou encore de la gestion du risque.

Quitter la version mobile