20.2 C
Casablanca
jeudi 20 juin 2024

La BERD accorde un prêt de 15 M€ à Multisac SA

À lire aussi

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 15 millions d’euros (M€) au fabricant marocain de sacs en polypropylène, Multisac SA.

« La BERD soutient le développement du secteur du conditionnement au Maroc, grâce à un prêt de 15 millions d’euros en monnaie locale consenti à la société Multisac SA », a annoncé la Banque dans un communiqué.

Les fonds fournis par la BERD permettront à cette entreprise d’intégrer dans sa chaîne de production les films en polypropylène orienté biaxialement, matériau d’emballage souple réutilisable et recyclable ayant une faible empreinte carbone, précise la même source.

Cet investissement réalisé par la Banque permettra en outre la construction d’un nouveau bâtiment vert destiné à la fabrication des produits de Multisac SA, certifié BREEAM (Méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments), ainsi que l’augmentation de la capacité de production de sacs, qui passera de 220 à 250 millions par an.

Le prêt de la BERD bénéficie de la garantie de l’Union européenne (UE) via son Fonds européen pour le développement durable (FEDD), consacré aux investissements durables dans des infrastructures vertes, les chaînes logistiques, l’efficacité énergétique et les transferts de technologies vertes dans le cadre des process industriels. L’UE soutiendra par ailleurs ce projet en apportant sa coopération technique.

Fondé en 2006, Multisac SA est le leader du sac en polypropylène tissé au Maroc, où il détient environ 35% des parts du marché. Multisac SA est également très présent sur le continent africain, avec 35 millions de sacs exportés chaque année vers la Mauritanie, la Guinée, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso. Sa filiale la Société Industrielle de Sacherie produit en outre en Tunisie quelque 25 millions de sacs.

La BERD avait déjà fourni en 2018 4,3 millions d’euros en monnaie locale à Multisac SA, pour lui permettre d’augmenter sa capacité de production, d’intégrer un nouveau process de production (sacs à fond carré) et d’améliorer son efficacité en matière d’utilisation des ressources, en produisant des produits finis à partir de déchets recyclés, rappelle le communiqué.

Multisac SA a été la première entreprise à bénéficier, en 2018, du Programme pour la chaîne de valeur et la compétitivité de la BERD et de l’UE, destiné à améliorer la chaîne de valeur et la compétitivité des entreprises au Maroc et dans l’ensemble de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED).

Membre du prestigieux Programme Blue Ribbon de la Banque, Multisac SA a bénéficié d’un large soutien consultatif, qui lui a permis de devenir plus efficace et de passer à un niveau de croissance supérieur.

Le Maroc est membre fondateur de la BERD. Il a commencé à bénéficier d’investissements de la Banque en 2012. À ce jour, la BERD y a investi plus de 4 milliards d’euros répartis sur 94 projets.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi