22.9 C
Casablanca
dimanche 21 juillet 2024

La COMADER se réunit et fixe ses priorités pour l’avenir

À lire aussi

Le 14 mars 2024, le Conseil d’Administration de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER) s’est réuni à Rabat pour examiner plusieurs points importants liés à l’actualité du secteur agricole marocain.

Approbation des rapports et validation de la feuille de route : 

Le Conseil a débuté ses travaux par l’approbation, à l’unanimité, des rapports moral et financier de l’exercice 2023. Les membres du Conseil ont ensuite examiné et validé la feuille de route de la COMADER pour la période 2023-2025, qui définit les orientations stratégiques de la confédération pour les années à venir.

Le Conseil a également procédé à la nomination des nouveaux présidents d’interprofessions, membres du Conseil d’Administration :

Zineb LAGHZAOUI,présidente de Maroc Bio.
Kacem BENNANI-SMIRES, président de Maroc Citrus.
Rachid KHETTAT, président de Maroc Lait.

Priorités du mandat : AMO, stress hydrique et défense des produits marocains

Le Conseil s’est ensuite penché sur les chantiers prioritaires du présent mandat de la COMADER. Parmi les sujets abordés, l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a occupé une place centrale. Le Conseil a souligné l’importance pour les agriculteurs de souscrire à l’AMO, d’autant plus que le gouvernement a répondu à leurs doléances en les amnistiant des cotisations dues au 31 décembre 2023.

La question du stress hydrique, problématique majeure pour l’agriculture marocaine, a également été au cœur des discussions. Le Conseil a rappelé l’importance des dispositions prises par le gouvernement pour atténuer ses effets, telles que le transfert d’eau du Sebou, l’achèvement des barrages en cours et la construction de stations de dessalement d’eau.

Enfin, le Conseil a salué la réactivité de la COMADER face aux récentes agressions de camions de transports de produits agricoles marocains exportés vers l’Union Européenne. La COMADER a en effet déposé des plaintes auprès des juridictions espagnoles et françaises pour défendre les intérêts des agriculteurs marocains.

Intervention du Ministre de l’Agriculture

Mohamed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a clôturé la réunion du Conseil d’Administration. Dans son intervention, il a salué le rôle majeur de la COMADER et des interprofessions dans le développement des filières de production agricole marocaines. Il a également souligné l’excellence du partenariat entre le Ministère et la COMADER, et a rappelé l’importance du prochain Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) pour la valorisation du travail des différentes filières agricoles du pays.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi