Accueil Culture La Fondation Al Mada et Caz’impro organisent le Tournoi International d’Improvisation de...

La Fondation Al Mada et Caz’impro organisent le Tournoi International d’Improvisation de Casablanca

La Fondation AL MADA et la Compagnie Caz’impro, compagnie d’improvisation théâtrale de Casablanca, organisent le Tournoi International d’Improvisation de Casablanca (TIIC) à la Villa des Arts de Casablanca.

Date : Vendredi 19 et Samedi 20 mai 2023 à 20h sur l’esplanade de la Villa des Arts de Casablanca. 

Had l3otla, @Samia_akariou twe7chat Oujda w nawa7i 🤩

Le TIIC rassemblera 4 équipes de différents pays, à savoir le Maroc, la France, la Belgique et la Suisse, pour une compétition d’improvisation théâtrale selon les règles communément admises à l’international.

Dans le TIIC, chaque équipe sera confrontée à une série de défis et de scénarios à improviser. Les équipes recevront des thèmes différents à chaque tour, avec un temps limité pour préparer et présenter leur performance devant le public qui sera seul juge des performances. Le tout est mené par un arbitre dont la mission est de s’assurer du respect des règles et du rythme global du spectacle. Un spectacle assuré également par des maîtres de cérémonie et des musiciens accompagnant la prestation. 

La compétition débutera le vendredi 19 mai 2023 avec un match entre l’équipe de France et celle de Belgique à 20h, suivi d’un deuxième match opposant l’équipe du Maroc à celle de France à partir de 21h. Le samedi 20 mai 2023, un atelier d’initiation à l’improvisation sera organisé à 17h et sera ouvert au grand public adulte. La petite finale aura lieu à 20h, suivie de la grande finale à 21h où les deux équipes finalistes s’affronteront pour remporter le titre de champion du TIIC. Un programme varié qui saura satisfaire tous les passionnés d’improvisation théâtrale, ainsi que les curieux et les novices, et leur offrir une expérience théâtrale unique à Casablanca.

L’improvisation théâtrale est un art de la scène dans lequel les acteurs créent des scènes spontanément, sans aucun script pré-écrit. Les acteurs doivent être en mesure de réagir rapidement aux actions de leurs coéquipiers et à l’interaction avec le public. Au Canada, l’improvisation théâtrale est devenue un art populaire dans les années 1970 lorsque plusieurs comédiens imaginent un format artistique inédit qui mêle théâtre, spontanéité́ et l’esprit sportif du hockey sur glace : le match d’improvisation théâtrale. A la manière du hockey, le sport national canadien, deux équipes d’improvisateurs vêtus de maillots se rencontrent au sein d’une patinoire devant des arbitres et un public. L’arbitre pointe les votes du public et peut accorder des pénalités aux joueurs. Depuis lors, l’improvisation théâtrale est devenue un art florissant dans tout le pays et au-delà. Le TIIC promet d’être une soirée de divertissement, de créativité et de surprises pour tous les amateurs de théâtre et d’improvisation. 

 

A PROPOS DE CAZ’IMPRO 

Caz’impro, créée en 2018 par des passionnés de théâtre et d’improvisation, est une troupe qui œuvre pour la promotion de l’improvisation théâtrale au Maroc et à l’étranger. Elle organise des spectacles d’improvisation théâtrale sous ses différentes formes (cabarets d’impro, matchs d’impro, concept inédits…) à un rythme d’environ 1 spectacle par mois.



Quitter la version mobile