23.4 C
Casablanca
mardi 28 mai 2024

La Fondation Ennajah signe une convention de parrainage avec TIBU Africa

À lire aussi

La Fondation Ennajah a signé une convention de parrainage de trois initiatives d’insertion des jeunes par le sport, lancées par l’ONG Tibu Africa. Cette signature est intervenue en marge de l’ouverture de la 2ème édition du « Sommet africain de l’éducation par le sport », organisé conjointement à Casablanca par le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports ainsi que TIBU Africa.

La signature de cette convention vient consolider et réitérer l’appui apporté par la Fondation Ennajah à Tibu Africa. Elle capitalise ainsi sur le succès du parrainage de la « Girls CAN 2022 », organisé l’année dernière au profit de 240 filles et femmes ainsi que de 3 000 bénéficiaires de la région de Casablanca-Settat. Fière de cette réussite et pleinement engagée dans l’insertion des jeunes par le sport, la Fondation Ennajah a décidé de renouveler ce partenariat et, surtout, de l’ouvrir à de nouvelles initiatives au profit d’un plus grand nombre de bénéficiaires. C’est ainsi qu’aux termes de cette convention signée aujourd’hui à Casablanca, la Fondation Ennajah soutient « l’Initiative GIRLS CAN 2023 », le projet de « l’Ecole de la 2ème chance », ainsi que le « 63 African Sports Changemakers Project ».

La « GIRLS CAN 2023 »

Fidèle à l’esprit de la 1ère édition, l’initiative « GIRLS CAN 2023 » aspire à redonner, grâce au sport, un nouvel élan au projet personnel et professionnel de 240 jeunes filles en situation de vulnérabilité. Elle comprendra ainsi plusieurs niveaux d’intervention, notamment la formation des filles, le soutien socio-professionnel et psychologique, ainsi que l’organisation de tournois de football pour promouvoir l’inclusion, l’échange et la cohésion sociale. La « GIRLS CAN 2023 » vise également à sensibiliser à la situation de ces filles et à proposer des outils innovants pour favoriser leur inclusion.

« l’Ecole de la 2ème chance »

Il s’agit d’un projet d’intégration professionnelle par le sport qui entend promouvoir l’employabilité de 100 jeunes et filles âgés de 16 à 25 ans, ainsi que de 1 100 enfants et femmes, issus de quartiers défavorisés et de zones rurales de Casablanca. L’objectif est ainsi de doter les bénéficiaires des compétences nécessaires pour occuper principalement des postes liés au sport, à l’instar de celui d’entraîneur, entre autres.

Le « 63 African Sports Changemakers Project »

Ce projet vise à développer des compétences techniques et de leadership, de prise de décision et de création de synergies, au profit de 63 jeunes issus de différents pays africains, qui seront sélectionnés suite à un appel à candidature.
Les 63 bénéficiaires suivront ainsi une formation de 6 mois, puis seront étroitement accompagnés pour le lancement de leurs divers projets liés au développement communautaire durable par le sport.

A cette occasion, Mme. Aïcha Lebsir, Directrice Générale de la Fondation Ennajah a déclaré : « Aujourd’hui, nous réitérons et renforçant notre engagement aux côtés de Tibu Africa, car l’impact du sport sur le développement social et économique n’est plus à démontrer. Ces 3 initiatives réunies correspondent ainsi parfaitement à la vision de la Fondation Ennajah en matière d’insertion des jeunes par le sport. Elles intègrent également notre démarche RSE et traduisent les valeurs fondatrices de la Fondation Ennajah ».

Pour sa part, M. Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG Tibu Africa, a déclaré : « Nous sommes convaincus que notre partenariat renouvelé avec la Fondation Ennajah nous permettra de continuer à apporter des changements significatifs dans la vie des jeunes filles et garçons de notre communauté grâce à un accompagnement qui vise à les offrir des opportunités éducatives, professionnelles, entrepreneuriales et sociales, et nous nous engageons à travailler ensemble avec passion et détermination pour atteindre cet objectif ».

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img