Le financement participatif destiné à l’habitat poursuit sa montée en puissance. Porté en grande partie par la Mourabaha immobilière, ce segment a atteint 27,4 milliards de dirhams à fin juillet, selon les données les plus récentes de Bank Al-Maghrib. Cette dynamique traduit une hausse de près de 18 % sur un an, et de 1,4 % par rapport au mois précédent.
Dans son tableau de bord mensuel sur les crédits et dépôts bancaires, l’institution monétaire relève par ailleurs une progression globale des crédits aux ménages, qui franchissent désormais les 390 milliards de dirhams. Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation des prêts à l’habitat, en hausse de 2,9 %, et celle des crédits à la consommation, en progression de 3,9 %.
Bank Al-Maghrib note également que les conditions d’octroi ont été allégées au premier trimestre, tant pour les crédits immobiliers que pour les prêts à la consommation. Cette orientation plus souple des banques a été accompagnée, côté demande, par une hausse des sollicitations pour les crédits à l’habitat, tandis que les demandes de prêts à la consommation ont légèrement reculé.
Les taux appliqués aux nouveaux crédits ont, eux aussi, connu un repli au deuxième trimestre. Le taux moyen global s’est établi à 5,77 %, en baisse par rapport au trimestre précédent. Dans le détail, les prêts à la consommation ont vu leur taux reculer de 25 points de base, à 6,88 %, tandis que les crédits à l’habitat ont diminué de 6 points, pour s’établir à 4,68 %.