Trente ans après l’A4 et près de deux décennies après les débuts de la première A5 dessinée par Walter De Silva, Audi dévoile une nouvelle génération de l’A5. Un modèle qui incarne la synthèse d’un design affûté, de technologies embarquées et d’une mécanique pensée pour l’efficience.
Avec ses proportions revues, sa silhouette sculptée et un habitacle entièrement redessiné, cette nouvelle mouture affiche clairement ses ambitions. L’architecture MHEV+ introduit une électrification partielle, pensée pour alléger la consommation sans compromettre les performances.
Le 2.0 TDI de 204 chevaux, accouplé à une micro-hybridation 48V, permet des séquences de roulage en mode électrique à faible allure, notamment en ville. Ce système, capable de restituer jusqu’à 25 kW d’énergie au freinage, assiste également le moteur thermique avec un appoint de 24 chevaux. Le tout pour une consommation moyenne annoncée de 4,8 l/100 km.
L’A5 gagne en stature. Elle s’étire désormais sur 4,83 mètres, avec un empattement porté à 2,90 mètres. La proue se distingue par une calandre Singleframe élargie et des optiques affinées, tandis que l’arrière se démarque par un bandeau lumineux traversant. Des poignées encastrées, un pavillon aux lignes de coupé et des jantes retravaillées complètent cette silhouette affirmée.
L’intérieur marque une rupture nette. L’espace s’organise autour d’un vaste écran incurvé de 14,5 pouces, flanqué d’un cockpit numérique de 11,9 pouces. Un écran passager peut être ajouté en option. Les matières choisies, comme le revêtement textile Softwrap, les jeux de lumière et les finitions différenciées structurent un habitacle chaleureux, pensé pour l’ergonomie.
La dotation comprend d’office navigation GPS, hayon motorisé et recharge à induction. Audi propose en option un système audio Bang & Olufsen 3D, un toit vitré à opacité variable et des réglages électriques mémorisables pour la colonne de direction. Les phares Matrix LED intègrent huit signatures lumineuses configurables depuis l’écran central.
Côté dynamique, l’A5 reçoit un châssis allégé, une direction progressive de série et des suspensions adaptatives, avec plusieurs réglages disponibles selon les versions. L’essieu avant renforcé garantit une stabilité accrue jusqu’à 242 km/h, avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,7 secondes.
L’équipement de série comprend une caméra de recul, un régulateur de vitesse, un système d’alerte de franchissement de ligne et un assistant de vigilance. Les options élèvent encore le niveau, notamment grâce à un affichage tête haute personnalisable, permettant de garder les yeux sur la route tout en pilotant certaines fonctions.
La nouvelle Audi A5 est d’ores et déjà disponible dans le réseau Audi Maroc, à partir de 580 000 dirhams.