Le besoin de liquidités des banques marocaines s’est accru au cours de la semaine du 3 au 9 juillet, atteignant en moyenne 135,6 milliards de dirhams, selon les dernières données de BMCE Capital Global Research. Cette hausse représente une progression de 12,2 % par rapport à la période précédente.
Dans le même temps, Bank Al-Maghrib a augmenté le volume de ses avances à 7 jours de 2,2 milliards de dirhams pour le porter à 53,4 milliards de dirhams, d’après la note hebdomadaire de BKGR consacrée au marché obligataire.
Le Trésor a pour sa part intensifié ses placements, qui ont presque doublé. L’encours quotidien le plus élevé a atteint 26,7 milliards de dirhams contre 13,8 milliards une semaine plus tôt.
Les taux interbancaires, eux, sont restés stables. Le taux moyen pondéré s’est maintenu à 2,25 %, tandis que l’indice MONIA, qui reflète le coût des pensions livrées adossées aux bons du Trésor, a progressé à 2,153 %.
Pour la période à venir, Bank Al-Maghrib devrait ralentir légèrement le rythme de ses interventions, prévoyant de ramener ses avances à 7 jours à 48,5 milliards de dirhams.