L’exportation représente aujourd’hui un levier essentiel pour la croissance des entreprises marocaines. Consciente des enjeux du commerce international, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et la Confédération Marocaine des Exportateurs, annonce l’ouverture continue des candidatures à ses deux programmes d’accompagnement à l’export. Cette décision répond à l’intérêt croissant des entreprises pour ces dispositifs et aux ambitions affichées en matière de développement à l’international et de création d’emplois sur la période 2025-2026.
Export Morocco Now s’adresse aux entreprises et coopératives exportatrices selon deux profils. D’un côté, les acteurs confirmés ayant réalisé un chiffre d’affaires supérieur à cinq millions de dirhams en moyenne sur les trois dernières années. De l’autre, les primo-exportateurs n’ayant jamais effectué d’opérations à l’international ou générant un chiffre d’affaires inférieur à ce seuil. Le programme s’articule autour de plusieurs axes stratégiques : intelligence économique et veille, promotion et prospection, accès aux marchés via le référencement et les appels d’offres à l’étranger, ainsi que des cycles de séminaires thématiques sur les aspects opérationnels du commerce international.
Export Morocco NowWomen, destiné aux entreprises dirigées par des femmes et dont le chiffre d’affaires à l’export a été inférieur à cinq millions de dirhams en 2023, vise à leur donner les outils nécessaires pour réussir à l’international. Son approche repose sur la formation, l’accompagnement à la certification et à la digitalisation, ainsi que la mise en relation à travers des rencontres B2B. A noter que ce programme bénéficie du soutien de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc et de l’appui technique et financier de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement dans le cadre du programme Women in Business co-financé par l’Union Européenne.