22.9 C
Casablanca
lundi 22 juillet 2024

L’ASMEX reçoit une délégation d’acheteurs canadiens

À lire aussi

Le 18 septembre 2023, l’ASMEX a accueilli une délégation d’acheteurs canadiens en visite au Maroc dans le but de rencontrer des entreprises marocaines opérant dans le secteur alimentaire et intéressées par l’exportation de leurs produits vers le marché canadien. La séance d’ouverture de cette mission a été présidée par le Président de l’ASMEX en présence du Président du Club Maroc-Canada, qui a été créé au sein de l’ASMEX.

Amine Laghidi, le Président de la délégation régionale de l’ASMEX dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, a joué un rôle actif dans ce partenariat maroco-canadien. Il a souligné l’importance de diriger les achats canadiens et les exportations marocaines vers les produits originaires des zones sinistrées par le tremblement de terre, à savoir Al Haouz, Chichaoua, Ouerzazat, Marrakech et Agadir. Cette initiative vise à revitaliser de manière concrète l’activité économique régionale de manière dynamique et responsable, en mettant en avant des produits tels que les cosmétiques, les huiles, les plantes médicinales, les produits agricoles, alimentaires et du terroir.

Ainsi que des représentants de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a été l’occasion pour la délégation canadienne de manifester sa solidarité avec le Maroc suite au séisme qui a touché la région d’Al Haouz le 8 septembre 2023.

Cette mission, organisée conjointement par l’ASMEX et TFO Canada (Bureau de Promotion du Commerce Canada) en partenariat avec l’AMDIE, s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat « Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable» financé par Affaires Mondiales Canada.

Ce projet vise à favoriser une croissance inclusive en encourageant la participation accrue des femmes dans le commerce international, notamment en augmentant la part des exportations générées par les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes. Il vise également à renforcer la capacité des PME dirigées par des femmes à comprendre et à répondre à la demande des acheteurs canadiens et étrangers pour certains produits et services.

Dans le cadre de ce projet, de nombreuses actions de formation ont été entreprises, impliquant plus de 120 petites et moyennes entreprises, ainsi que la promotion des produits marocains, notamment la participation d’entreprises et de coopératives marocaines aux salons SIAL Montréal en 2022 et SIAL Toronto en 2023.

Le programme de la visite de la délégation canadienne, qui se déroule jusqu’au 22 septembre 2023, comprend des visites de sites de distribution marocains, ainsi que la visite du port de Casablanca, en plus de plus de 200 rencontres BtoB individualisées avec des entreprises marocaines.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi