Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement, sous la présidence du Chef du gouvernement, a approuvé plusieurs nominations à des fonctions supérieures. Ces désignations, réalisées conformément à l’article 92 de la Constitution, marquent un tournant stratégique dans la gestion des ressources humaines et le renforcement des institutions clés du pays.
Dans le cadre de la politique de coopération africaine, qui figure parmi les priorités du Royaume, deux nominations majeures ont été effectuées au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Talal Jennane prend les rênes de la Direction du Capital Humain, une position cruciale pour le développement et la gestion des talents diplomatiques. Parallèlement, Hassan Boukili a été désigné Directeur de l’Union africaine et des organisations régionales africaines. Cette nomination s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques visant à consolider le rôle du Maroc au sein des institutions continentales.
Ces nouvelles nominations témoignent de l’engagement du Royaume à promouvoir la coopération Sud-Sud, tout en dotant ses structures diplomatiques de profils compétents et expérimentés pour répondre aux défis géopolitiques actuels.
Le secteur de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a également connu d’importants changements de leadership, avec des nominations destinées à renforcer les académies régionales d’éducation et de formation (AREF). Mohamed Dib a été nommé Directeur de l’AREF de Casablanca-Settat, une des plus importantes régions du pays, où les enjeux éducatifs sont particulièrement complexes. De son côté, Mohamed Ouaj prend la direction de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, région qui accueille la capitale et des établissements pilotes.
Abdelmoumen Taleb a été nommé Directeur général de l’organisation de la vie scolaire, une fonction essentielle pour améliorer le climat éducatif, promouvoir les activités parascolaires et renforcer la discipline au sein des établissements. Ces nominations s’inscrivent dans la feuille de route 2022-2026, visant à réformer le système éducatif pour améliorer la qualité des apprentissages et l’inclusion des élèves.