26 C
Casablanca
jeudi 25 juillet 2024

Le Conseil de la concurrence approuve le rachat de Société Générale et la Marocaine Vie par MHE

À lire aussi

Le Conseil de la Concurrence a approuvé le rapprochement entre le groupe Saham et la Société Générale Marocaine des Banques lors de la réunion de sa commission permanente le 24 juin 2024.

Le rapprochement validé en question couvre deux opérations de concentration :

-La prise par la société « Saham Finances S.A. » du contrôle exclusif de la « Société Générale Marocaine de Banques S.A. » à travers l’acquisition de 57,67% de son capital social et des droits de vote y associés ;

-La prise du contrôle exclusif par la société « Saham Horizon S.A. » de la société « La Marocaine Vie S.A. » à travers l’acquisition de 50,98% de son capital social et ses droits de vote.

Les parties attendent l’aval d’autres régulateurs, cette fois-ci sectoriels, avant de consommer définitivement la fusion. Le dossier a notamment été soumis à Bank Al-Maghrib, qui doit statuer sur l’octroi ou non d’un « agrément ». L’intervention de L’ACAPS est également sollicitée sur le volet assurantiel de l’opération.

Dans ces dossiers, le groupe de Moulay Hafid Elalamy est accompagné par Naciri & associés, représentant marocain de la firme internationale Allen Overy. Le cabinet est dirigé par Me Hicham Naciri, avocat aux barreaux de Casablanca et de Paris.

Pour sa part, Société Générale est assistée par Norton Rose Fullbrigh, autre cabinet de renommée internationale. Installée à Casablanca depuis 2011, la branche marocaine est pilotée par Me Alain Malek.

Les observateurs s’attendent à un closing définitif de l’opération entre juillet et septembre 2024.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi