Accueil Maroc Le Conseil de la concurrence réunira experts et décideurs le 5 novembre...

Le Conseil de la concurrence réunira experts et décideurs le 5 novembre à Rabat

Le Conseil de la concurrence réunira experts et décideurs le 5 novembre à Rabat

Le Conseil de la concurrence organisera ce mercredi 5 novembre à Rabat une conférence internationale consacrée aux enjeux soulevés par l’essor des plateformes numériques.

Intitulée « Plateformes numériques, évolution des métiers et défis concurrentiels », cette rencontre réunira des représentants institutionnels, des acteurs économiques, des experts ainsi que des responsables de plusieurs organisations internationales, venus débattre des mutations en cours dans les secteurs de la production, de la distribution, de la consommation ou des services de paiement.

Tout au long de la journée, panels et interventions exploreront les nouvelles formes d’intermédiation induites par ces plateformes, ainsi que leurs implications en matière de régulation concurrentielle, de transformation des métiers et d’impact social.

La séance inaugurale verra la participation de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, d’Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée à la Transition numérique, de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, d’Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence, ainsi que de Chakib Alj, président de la CGEM.

Trois panels se succéderont ensuite. Le premier portera sur le rôle des plateformes de vente dans le jeu concurrentiel, avec des intervenants venus du Maroc, de l’Union européenne, d’Arabie Saoudite et du Kenya. Le deuxième abordera les impacts sociaux liés à l’essor de ces modèles numériques, avec la participation de dirigeants de GLOVO, Damane Cash, ou encore de la Fédération marocaine de l’externalisation. Le troisième se concentrera sur les paiements en ligne et les enjeux de cybersécurité, en présence notamment d’experts français, suisses, canadiens et mauriciens.

Cette conférence permettra de dresser un état des lieux des avancées, de partager les bonnes pratiques et de nourrir une réflexion collective sur la gouvernance économique à l’ère du numérique.

Quitter la version mobile