Le besoin de liquidité des banques marocaines s’est légèrement accentué entre le 25 septembre et le 1er octobre 2025, avec un déficit moyen hebdomadaire atteignant 134,1 milliards de dirhams. D’après la dernière note de BMCE Capital Global Research (BKGR), cette hausse de 1,61 % intervient alors que les interventions de Bank Al-Maghrib à travers ses avances à 7 jours ont reculé de 3,45 milliards, pour s’établir à 54,86 milliards de dirhams.
Dans le même temps, le Trésor a augmenté ses placements sur le marché monétaire, portant son encours quotidien maximal à 15,4 milliards, contre 13,8 milliards lors de la période précédente.
Côté taux, le taux moyen pondéré s’est maintenu à 2,25 %, tandis que le MONIA, l’indice de référence du marché interbancaire, a légèrement progressé pour atteindre 2,458 %.
Pour la période à venir, Bank Al-Maghrib prévoit de relever le montant de ses avances à 7 jours à 66,6 milliards de dirhams, marquant ainsi une reprise de ses injections de liquidité sur le marché monétaire.