Au deuxième trimestre 2025, le dirham a progressé de 7,2 % face au dollar américain, tout en reculant de 0,7 % face à l’euro. Cette évolution reflète principalement la forte appréciation de la monnaie européenne, qui a gagné 7,8 % contre le billet vert par rapport au trimestre précédent, selon le dernier rapport de politique monétaire de Bank Al-Maghrib.
Face aux devises de plusieurs pays émergents, la monnaie marocaine s’est également renforcée. Elle a gagné 14,6 % par rapport à la livre turque, 6,5 % face au yuan chinois et 1 % contre la livre sterling, entre les deux premiers trimestres de l’année.
En tenant compte de l’écart d’inflation avec les partenaires et concurrents commerciaux du Royaume, le taux de change effectif s’est apprécié de 2 % en valeur nominale et de 0,2 % en termes réels.
Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams a atteint 23,1 milliards de dirhams en juillet, en net repli de 32 % par rapport au trimestre précédent. Du côté des opérations au comptant avec la clientèle, les achats des banques ont progressé de 12,5 % à 41,4 milliards de dirhams, tandis que leurs ventes ont augmenté de 16 % pour atteindre 41,2 milliards.
Les opérations à terme ont connu des évolutions contrastées. Les achats se sont envolés de 41,5 % pour atteindre 23,3 milliards de dirhams, alors que les ventes ont chuté de 46,3 %, à 2,2 milliards.