18.3 C
Casablanca
mardi 21 mai 2024

Le gouvernement envisage de fériériser le vendredi 12 avril pour l’Aïd al-Fitr !

À lire aussi

Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, a proposé un congé exceptionnel de trois jours pour l’Aïd Al-Fitr 2024. Cette proposition vise à faciliter les déplacements des fonctionnaires et à leur permettre de profiter pleinement de cette fête religieuse.

La ministre explique dans sa proposition écrite adressée au chef du gouvernement qu’il est « prévu que l’Aïd al-Fitr de cette année coïncide avec le mercredi 10 ou le jeudi 11 avril. Sachant que le jour exact de l’Aïd ne peut être déterminé qu’après le coucher du soleil du mardi 29 Ramadan 1445 (9 avril 2024), cela posera certaines difficultés pour les citoyens souhaitant voyager et passer les vacances de l’Aïd en dehors de leurs villes de résidence ».

Lire aussi : Aïd el-Fitr : Le gouvernement accorde le pont aux fonctionnaires

En accordant un congé de trois jours, le gouvernement espère alléger la pression sur le réseau routier national et permettre aux citoyens de passer l’Aïd Al-Fitr dans les meilleures conditions possibles.

 

Le mercredi 10 avril sera exceptionnellement férié s’il correspond au 30ème jour du Ramadan. Si l’Aïd Al-Fitr est célébré le jeudi 11 avril, le vendredi 12 avril sera alors déclaré jour férié exceptionnel.

Cette décision d’extension est généralement prise conformément à l’article 3 du décret N 2-05-916 relatif à la fixation des jours et des horaires de travail dans les administrations de l’Etat et les collectivités locales.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img