16.8 C
Casablanca
mardi 21 mai 2024

Le Maroc a réalisé des “progrès significatifs” dans le domaine de la connectivité numérique

À lire aussi

Le Maroc a réalisé des « progrès significatifs » dans le domaine de la connectivité numérique, a indiqué, mardi à Marrakech, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour.

Le Maroc a atteint 90% de connectivité numérique et créé un fonds spécial qui a contribué à garantir la transition numérique au niveau des collectivités territoriales, dans le cadre de l’amélioration des services administratifs fournis aux citoyens et aux entreprises, a souligné la ministre, qui s’exprimait lors d’un séminaire organisé dans le cadre des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) sous le thème « Jeter les bases d’un avenir numérique inclusif ».

La connectivité numérique, a-t-elle ajouté, « n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen mis au service de la population », faisant observer que le Royaume dispose de « l’une des meilleures et des plus résilientes infrastructures de communication d’Afrique », y compris celles mises en place en milieu rural.

Et d’ajouter que « les Marocains utilisent effectivement les plateformes de communication numériques, mais la question est de savoir comment les utiliser à bon escient ? », notant que le Royaume a mis à profit cette structure pendant la crise du Covid, en créant un système de prise de rendez-vous pour la vaccination qui a profité à tout le monde.

Concernant le développement des compétences numériques, Mme Mezzour a indiqué que les curricula incluent une série de ces compétences, soulignant l’importance de lutter contre l’analphabétisme numérique et de doter les jeunes de meilleures compétences dans ce domaine.

Le Maroc, a-t-elle poursuivi, a emprunté la voie de la numérisation, afin de promouvoir le développement économique et social et la création d »emplois.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img