12.1 C
Casablanca
dimanche 21 avril 2024

Le Maroc adopte le programme d’identification « Aadhaar »

À lire aussi

D’après la presse indienne, le Maroc aurait commencé à implémenter le système d’identification Aadhaar qui permet à l’échelle d’une population entière, d’associer pour chaque personne un numéro d’identité unique et ses données biométriques.

En outre, il vise à mieux cibler les personnes éligibles aux aides sociales. Cette information a été partagée par un haut responsable à New Delhi au journal indien The Economic Times.

«Aadhaar fournit à chaque habitant un numéro à douze chiffres, qui sera sa signature digitale conservée dans une grande base de données. La personne est donc identifiée instantanément grâce à un lecteur d’empreinte», a expliqué la même source.

Il convient de préciser qu’il s’agit d’un système d’identification de la population de l’Inde, fondé sur la biométrie. L’ancien économiste en chef de la Banque mondiale, Paul Romer, avait décrit Aadhaar comme « le programme d’identification le plus sophistiqué au monde ».

Par ailleurs, la plateforme d’identité open source modulaire (MOSIP) de l’Institut indien de technologie de Bangalore (IIT-B) et l’Autorité d’identification unique de l’Inde (UIDAI) soutiennent la mise en œuvre du projet de Registre Social Unifié (RSU) marocain. Ce système d’information national permet aux programmes d’appui social de déterminer l’éligibilité des ménages selon des critères socio-économiques objectifs.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi