30.2 C
Casablanca
mercredi 24 juillet 2024

Le Maroc au Davos d’été de Tianjin

À lire aussi

Le Maroc prend part à la 14è rencontre annuelle des nouveaux champions, également connue sous le nom de Davos d’été, qui s’est ouverte mardi à Tianjin, en Chine.

Le Maroc est représenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, lors de cette rencontre qui se tient avec la participation de plus de 1500 décideurs politiques et économiques pour présenter l’état de l’art des développements technologiques, modèles économiques et partenariats à l’échelle des gouvernements et des acteurs économiques.

Le conclave a été l’occasion de présenter les chantiers de transformation initiés par le Roi Mohammed VI, ainsi que le projet d’accélérateur des emplois “Jobs Accelerator” que le Forum Économique Mondial, qui organise la rencontre de Tianjin, a signé exclusivement avec le Maroc en mai 2023 en guise de reconnaissance des innovations du Royaume en la matière.

Ainsi l’expérience marocaine a fait l’objet d’une attention particulière qui s’est matérialisée par deux conférences de premier plan : la première a porté sur le futur de l’emploi et la deuxième sur le rôle des TPME dans le développement. Le forum lancé par le Premier Ministre chinois, Li Qiang, a mis en exergue notamment l’importance du leadership des entrepreneurs, le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans la reconfiguration du marché de l’emploi et les nouveaux équilibres sociaux nécessaires à la paix sociale dans le monde.

Les médias chinois – Xinhua, l’agence de presse nationale chinoise et CGTN la chaîne de télévision d’intervention internationale Chinoise – se sont intéressés en particulier à la qualité des relations entre le Roi Mohammed VI et le président chinois, Xi Jinping, ainsi qu’aux chantiers de coopération bilatérale résultant notamment de l’accord « Belt and Road Initiative » que le Maroc a rejoint en novembre 2017. Il est à noter que suite à la visite de sa Majesté le Roi Mohammed VI les 11 et 12 mai 2016 en République Populaire de Chine, 3 domaines de coopération ont vu le jour : le dialogue politique, le partenariat économique, commercial et financier et les échanges humains et la coopération culturelle, scientifique et technique.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi