19.1 C
Casablanca
lundi 28 avril 2025

Le Maroc digitalise ses hôpitaux en partenariat avec MipihSIB

En marge du GITEX Africa Morocco, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) et le Groupement d’Intérêt Public français MipihSIB ont scellé, lundi à Marrakech, un partenariat stratégique pour la transformation digitale du système de santé marocain.

Cette coopération s’inscrit dans la dynamique nationale de modernisation des infrastructures hospitalières, et ambitionne de faire du numérique un levier de performance, d’inclusion et de souveraineté technologique au service des citoyens.

Concrètement, les deux partenaires mettront en œuvre des solutions numériques adaptées aux spécificités du système de santé marocain : gestion sécurisée des données médicales, digitalisation du parcours patient, optimisation des infrastructures hospitalières et renforcement des capacités professionnelles.

Deux établissements pilotes ont été identifiés pour lancer cette transformation : l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura et celui de Rabat. Objectif affiché : améliorer de 30 % l’efficacité opérationnelle d’ici 2027, grâce à l’intégration de solutions digitales performantes.

« Il ne s’agit pas seulement de digitaliser, mais de construire les bases d’une souveraineté numérique en santé », souligne le directoire de la FM6SS.

Outre le transfert de savoir-faire technologique, le partenariat prévoit un accompagnement sur le terrain, un programme de formation digitale pour les professionnels de santé, ainsi qu’un déploiement de solutions certifiées, conformes aux meilleurs standards internationaux.

« Nous croyons en une coopération centrée sur les acteurs locaux. Ce sont eux qui doivent porter la transformation de leur système de santé », affirme Mostafa Lassik, directeur général de MipihSIB.

Avec plus de 50 ans d’expertise dans la e-santé en France, MipihSIB met à disposition son savoir-faire dans l’hébergement sécurisé des données de santé, certifié HDS (Hébergeur de Données de Santé).

Ce partenariat positionne le Maroc comme un modèle reproductible pour d’autres pays africains, en matière de santé numérique souveraine, notamment dans un contexte de cybermenaces croissantes.

En hébergeant les données médicales sur des infrastructures souveraines, le Royaume garantit à la fois la sécurité, la confidentialité et la maîtrise de ses données sensibles, tout en posant les fondements de la confiance numérique.

Cette alliance s’articule autour de six axes stratégiques : amélioration de l’accès aux soins, formation, prévention, recherche & innovation, intelligence artificielle et sport & santé.

À travers ce projet, la FM6SS confirme son ambition de faire du Maroc un leader régional du numérique en santé, et un acteur clé de l’innovation technologique au service des populations africaines.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img