30.2 C
Casablanca
mercredi 24 juillet 2024

Le Maroc élu président de la Fédération Africaine des Anciens de l’ENA et de l’INSP à Dakhla, avec un siège à Rabat

À lire aussi

La ville de Dakhla au Maroc a accueilli l’Assemblée Générale de la Fédération Africaine des Associations des Anciens de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et de l’Institut National du Service Public (INSP) de France. Cet événement prestigieux, qui s’est déroulé le 5 novembre 2023, a réuni d’éminents anciens élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du continent africain, dans un cadre propice aux échanges et à la réflexion. Des participants internationaux ont également été invités à participer à cette rencontre, parmi lesquels Isabelle Saurat, Présidente de l’association française des anciens, ainsi que des représentants de l’Allemagne, de la Chine, du Mexique et des Pays-Bas.

Lors de cette rencontre, l’Assemblée Générale a acté la formalisation de l’installation du siège de la Fédération africaine des associations des anciens de l’ENA et de l’INSP à Rabat et a élu un nouveau bureau présidé par le Maroc.

Ainsi, le nouveau bureau élu pour trois ans est constitué d’un Président et de deux Vice-présidents :

Younes Slaoui, en tant que président de l’association marocaine, a été élu Président de la Fédération africaine des anciens.
Norbert Belinga, en tant que président de l’association camerounaise et représentant de l’Afrique Centrale, a été élu Vice-président.
Abdoulaye Gueye, en tant que Vice-président de l’association sénégalaise et représentant de l’Afrique de l’Ouest, a été élu Vice-président

Les participants ont remercié le Maroc pour l’accueil chaleureux et exceptionnel de la Confédération internationale des anciens à Rabat puis de la Fédération africaine des anciens à Dakhla. L’Assemblée Générale de la Fédération africaine des anciens a pris connaissance du formidable développement de la région de Dakhla etlancé un appelà partir de Dakhla, au cœur du Sahara marocain, pour que les Etats représentés au sein de la Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP de France soutiennent l’intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

« Nous sommes heureux de tenir notre Assemblée Générale au Maroc et en particulierdans la ville de Dakhla qui est l’une des villes phares du Sahara marocain. Cette réunion de haut niveau a permis de souligner l’engagement des anciens élèves la Fédération africaine des anciens de l’ENA et de l’INSP en faveur du renforcement de la coopération administrative en Afrique, du développement et de la stabilité de l’Afrique, en plus de consolider les relations entre les anciens à l’échelle internationale », a déclaré Younes Slaoui, Président de la Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP et de l’Association marocaine des anciens, élu Président de la Fédération africaine des anciens.
La journée du 5 novembre a été consacrée à une visite du nouveau port de Dakhla, grand projet et fleuron logistique qui transformera la ville de Dakhla en hub atlantique et africain, ainsi qu’à des rencontres avec les autorités locales et les élus de Dakhla. La délégation a ainsi été reçue par le Wali de la Région, Mr Ali Khalil, ainsi que par une importante délégation de la Région de Dakhla Oued Eddahab.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi