24.1 C
Casablanca
dimanche 26 mai 2024

Le Maroc, en force à Madrid pour développer les investissements espagnols dans le Royaume

À lire aussi

Le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques (MICEPP), l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et les Centres Régionaux d’Investissements des régions de Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi organisent une rencontre d’affaires le 22 mai à Madrid avec la CGEM sous le thème « Investir au Maroc pour une prospérité commune ».

Cette rencontre, qui réunit près de 150 chefs d’entreprises marocains et espagnols, est organisée conjointement par le Conseil Economique Maroc – Espagne (CEMAES), la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et la Chambre de commerce espagnole.

Ce forum, organisé dans le sillage de la Rencontre de Haut Niveau tenue à Rabat en février 2023 et de la Déclaration Conjointe Maroc-Espagne établie suite à la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L’assiste et le Président du Gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez, confirme la volonté des deux pays amis et voisins, unis par un partenariat historique et multidimensionnel, de renforcer leurs relations économiques.

Ce forum est l’occasion de souligner la solidité du partenariat commercial entre le Maroc et l’Espagne mais également d’encourager les opérateurs espagnols à accroitre le volume de leurs investissements au Maroc. « Au cours des 20 dernières années, nous avons collectivement multiplié les échanges commerciaux par 5, et nous devons veiller à ce que cette tendance reste solide. Cependant, il existe une marge de progression importante en termes d’investissement » a en effet déclaré Mohcine JAZOULI lors de son allocution d’ouverture.

Depuis quelques années, l’Espagne est devenue en effet le 1er partenaire commercial du Maroc. Le Maroc quant à lui, est le 2ème partenaire non-européen et le 1er partenaire africain de l’Espagne. En 2022, le volume des échanges commerciaux a atteint près de 20 milliards d’euros et plus de 800 entreprises espagnoles sont déjà installées dans le Royaume. Néanmoins, l’Espagne ne se classe actuellement qu’au cinquième rang des investisseurs étrangers au Maroc, avec un volume n’atteignant qu’un modeste 200 millions d’euros en 2022, d’où l’importance de cette présence en force pour promouvoir l’investissement dans tous les secteurs productifs.

Le forum d’affaires se déroule en présence du Ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme d’Espagne, Monsieur Héctor GÓMEZ, du Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Monsieur Mohcine JAZOULI, de la Secrétaire d’Etat au Commerce d’Espagne, Mme Madame Xiana MENDEZ, de Son Excellence Madame l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Espagne, Karima BENYAICH, de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo DÍEZ-HOCHLEITNER, du Président de la CGEM, Monsieur Chakib ALJ, du Président de la CEOE, Monsieur Antonio GARAMENDI,  du Président de la Chambre de Commerce Espagnole, Monsieur Jose Luis BONET ainsi que de plusieurs dirigeants des plus grandes entreprises marocaines et espagnoles.

En marge de ce forum d’affaires sont notamment prévues une rencontre entre le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques et le Ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme ainsi que plusieurs réunions de travail, en compagnie notamment de Ali Seddiki, Directeur Général de l’AMDIE, avec des hauts dirigeants d’entreprises espagnoles dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire, l’économie circulaire, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, l’eau, l’industrie ferroviaire ou le tourisme.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img