15.2 C
Casablanca
vendredi 23 janvier 2026

Le Maroc et la CEA renforcent leur partenariat en matière de transport

Le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a reçu jeudi à Rabat Claver Gatete, Secrétaire général adjoint de l’ONU et Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), dans le cadre d’une visite exploratoire de cette institution au Maroc, du 22 au 24 janvier.

Cette rencontre a permis d’engager un dialogue autour de plusieurs axes de coopération, en particulier le développement du transport ferroviaire, considéré comme un levier stratégique pour la durabilité, la connectivité régionale et l’intégration économique du continent.

Les échanges ont également porté sur la sécurité routière, enjeu majeur de développement humain. Les deux parties ont exploré les pistes de collaboration en matière de partage d’expertise, de renforcement des capacités institutionnelles et de soutien aux politiques publiques visant à améliorer la sécurité sur les routes.

Claver Gatete a salué, à l’issue de la réunion, les avancées notables du Royaume dans plusieurs domaines, qualifiant le Maroc de pays leader sur le continent. Il a notamment mis en avant son rôle central dans la sécurité alimentaire en Afrique, grâce à sa position stratégique dans la production de phosphates. Il a aussi souligné le positionnement du Maroc parmi les pays les plus avancés du continent, voire au niveau mondial, dans le secteur automobile, appelant à un engagement fort dans la mobilité électrique.

Il a par ailleurs salué la qualité du système marocain de transport et de logistique, fondé sur une mobilité intégrée allant des infrastructures routières aux tramways, lignes ferroviaires et transport aérien, en tant que modèle inspirant pour l’Afrique.

De son côté, Abdessamad Kayouh a présenté l’expérience marocaine en matière de transport ferroviaire et aérien, en soulignant son impact direct sur l’économie nationale. Il a rappelé l’ambition du Royaume de porter la capacité aéroportuaire de 34 à 80 millions de passagers à l’horizon 2030.

Les discussions ont aussi porté sur la modernisation des infrastructures, la facilitation des échanges, la transition vers des modes de transport durables et le renforcement de la résilience des chaînes logistiques.

À l’issue de la rencontre, les deux responsables ont réaffirmé leur volonté commune de consolider le partenariat bilatéral et d’élargir les champs de coopération au service du développement du secteur du transport, de la sécurité routière et de l’intégration régionale en Afrique.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img