Le Maroc est à l’honneur cette semaine à Miami en tant qu’invité d’honneur du prestigieux salon international de l’industrie agroalimentaire, « Americas Food and Beverage 2024 ». Cet événement majeur, qui a ouvert ses portes lundi 16 septembre, offre une vitrine exceptionnelle aux produits agroalimentaires destinés aux marchés florissants de la Floride, des Caraïbes et de l’Amérique latine.
«Fort de son patrimoine culinaire exceptionnel et de ses capacités d’exportation croissantes, le Maroc est fier de participer une fois encore à ce Salon de renommée mondiale, où nous mettons en avant l’excellence de nos produits agroalimentaires et halieutiques auprès d’un marché américain toujours plus friand de nos produits nationaux d’exception», a indiqué l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, à l’ouverture de ce Salon qui se poursuit jusqu’au 18 septembre courant.
Amrani, qui est accompagné de la consule générale du Royaume à Miami, Chafika El Habti, a précisé que cette foire d’envergure, où le Maroc est représenté par une délégation conduite par la directrice générale de Morocco Foodex, Ghita El Ghorfin, «n’est pas seulement une vitrine commerciale, mais une opportunité de bâtir des partenariats durables, d’échanger des idées et de contribuer à l’avenir de nos industries.»
«Fort de cette perspective et dans la droite ligne de la vision de Sa Majesté le Roi, le Maroc explore activement une diversité de partenariats internationaux structurants, parmi lesquels la relation avec les États-Unis présente non seulement un fort potentiel de croissance, mais également des opportunités inégalées pour absorber, au fil des années, une part croissante des exportations marocaines dans le domaine agricole», a-t-il dit.
En partenariat avec le World Trade Center Miami, le pavillon marocain se distingue, lors de ce Salon qui accueille plus de 7.500 professionnels, par un large éventail de produits exposés, reflétant la diversité et la richesse de son patrimoine culinaire.
La séance inaugurale a vu la participation de plusieurs responsables américains, notamment la sénatrice Maria Elvira Salazar, le maire de Miami Dade, Daniela Lévine Cava, et de Miami Beach, Steven Meiner, ainsi que le président du World Trade Center Miami, Roberto Diaz, et d’une représentante de la Chambre de commerce latino-américain, Clara Acosta.
Tout en soulignant l’importance de renforcer la place de Miami, grande métropole du sud des États-Unis, en tant que plaque tournante du commerce international et l’élever au rang de plateforme stratégique du commerce atlantique et mondial, les intervenants ont salué l’importance de la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur, ce qui reflète sa place croissante sur la scène internationale, en particulier dans le domaine des exportations alimentaires.
Ils ont mis en avant également les opportunités que représente le marché nord-américain pour les producteurs marocains et vice-versa.
Pour l’ambassadeur du Maroc à Washington, la participation à l’Americas Food and Beverage Show témoigne de l’engagement continu du Royaume à se faire une place sur le marché américain et à renforcer les échanges commerciaux avec les États-Unis. «Grâce à une forte coopération bilatérale, symbolisée par l’Accord de libre-échange signé en 2004, le Royaume renforce sa position comme acteur majeur dans les échanges avec l’Amérique du Nord», a poursuivi le diplomate, ajoutant que «les exportateurs marocains ont ici une occasion unique de stimuler leurs ventes, de rencontrer des acheteurs qualifiés et de se tenir informés des dernières tendances du secteur».
Le commerce bilatéral a considérablement augmenté pour atteindre 5 milliards de dollars en 2023, contre seulement 925 millions en 2005. Les exportations américaines vers le Maroc ont augmenté de 700% en valeur, passant de 480 millions de dollars en 2005 à 3,4 milliards en 2023, tandis que les exportations du Maroc vers les États-Unis ont triplé en valeur pour atteindre 1,6 milliard de dollars en 2023, contre 445 millions en 2005.
Avec plus de 80.000 membres de la communauté marocaine installés en Floride, le Royaume poursuit, selon le diplomate, son engagement à renforcer les liens culturels et économiques entre les deux pays. Le vol direct entre Casablanca et Miami, inauguré en 2019, illustre cette dynamique, tout comme les accords bilatéraux dans les secteurs portuaire et maritime.
Et de conclure que le Maroc constitue pour les États-Unis une passerelle vers l’Afrique et un lien stratégique dans le développement de chaînes d’approvisionnement résilientes et durables dans de nombreux secteurs stratégiques, y compris l’agriculture qui joue un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde.