26 C
Casablanca
jeudi 7 août 2025

Le Maroc sous alerte orange pour canicule et orages

Une alerte météo de niveau orange a été émise pour plusieurs régions du Maroc, où une vague de chaleur intense est attendue dès ce jeudi, accompagnée par endroits d’orages, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.

Les températures les plus élevées sont attendues dans le Sud et le Sud-Est. Dans les provinces de Tata, Taroudant, Assa-Zag, Es-Semara, Oued Ed-Dahab, Boujdour et Aousserd, le mercure pourrait grimper jusqu’à 47 degrés. Ces valeurs extrêmes sont prévues jusqu’à dimanche, selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie.

D’autres régions du pays connaîtront également de fortes chaleurs, avec des températures comprises entre 40 et 44 degrés. Sont concernées les provinces de Fquih Ben Salah, Beni Mellal, El Kelaa des Sraghna, Rehamna, Settat, Chichaoua, Marrakech, Youssoufia, Azilal, Al Haouz, Tan-Tan, Guelmim et Laâyoune.

À partir de vendredi, la chaleur s’étendra aux provinces côtières et du centre comme Essaouira, Safi, Sidi Bennour, Inezgane-Ait Melloul, Chtouka-Ait Baha, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Tiznit, Sidi Ifni et Tarfaya, où les températures resteront élevées jusqu’à dimanche.

Outre la canicule, des orages localement violents sont annoncés pour ce jeudi, entre 13h et 23h. Les averses seront parfois accompagnées de grêle et de vents puissants. Les cumuls de pluie pourraient atteindre entre 20 et 35 mm dans les provinces d’Azilal, Boulemane, Ouarzazate, Taroudant, Taourirt, Guercif, Taza, Khénifra, Al Haouz, Ifrane et Tinghir. Des précipitations plus modérées, entre 15 et 20 mm, sont attendues à Tiznit, Midelt, Beni Mellal et Tata.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img