23 C
Casablanca
vendredi 19 juillet 2024

Le ministère de la Justice lance de nouveaux services de numérisation de ses activités

À lire aussi

Le ministère de la Justice a annoncé, lundi à Rabat, le lancement de nouvelles plateformes numériques et services électroniques visant à faciliter l’accès digital des citoyens à ses services.

Ce projet vise à numériser les services du ministère de la Justice, à améliorer les relations avec les justiciables, à renforcer la communication électronique et à renforcer l’infrastructure informatique, a indiqué à cette occasion le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

« Ce programme garantira une forme de clarté et de transparence dans les relations entre les justiciables et les citoyens », a ajouté le ministre, soulignant que l’avenir de la justice au Maroc repose sur la numérisation en ce sens qu’elle permet d’interconnecter entre eux les établissements de l’Etat.

Ouahbi a, par ailleurs, annoncé qu’un concours d’intégration d’environ 200 techniciens numériques sera organisé dans les prochaines semaines, en vue d’offrir des services liés à ce domaine au sein des tribunaux.

Ces services ont l’avantage de permettre au citoyen de suivre l’évolution du traitement de sa demande via son téléphone mobile, a-t-il expliqué ajoutant qu’ils permettent également au citoyen de déposer des plaintes tout en suivant le processus de leur traitement.

De son côté, la ministre de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a indiqué que ce programme vise à approfondir la numérisation de l’administration, soulignant que ces services visent à rapprocher les citoyens des services numériques ainsi qu’à réduire le temps de traitement des demandes.

Ces nouveaux services électroniques concernent principalement les procédures de recours à la grâce et à la libération sous caution et comprend une plateforme d’échange électronique avec les commissaires de justice, ainsi qu’un portail électronique dédié aux dépôts de plaintes.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi