Accueil Maroc Légère baisse des transferts MRE, forte hausse des IDE à fin février

Légère baisse des transferts MRE, forte hausse des IDE à fin février

Désormais, les devises peuvent être achetées au Maroc par carte internationale
Désormais, les devises peuvent être achetées au Maroc par carte internationale

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 17,86 milliards de dirhams à fin février 2025, enregistrant une légère baisse de 0,9 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données publiées par l’Office des changes. Cela représente un recul de 157 millions de dirhams par rapport aux plus de 18 milliards enregistrés à fin février 2024.

En revanche, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) affiche une nette progression. Il s’établit à 6,12 milliards de dirhams, soit une hausse de 40,6 % en glissement annuel. Cette évolution est soutenue par une augmentation des recettes à hauteur de 8,96 milliards de dirhams (+27,9 %), contre des dépenses de 2,83 milliards (+7,1 %).

Du côté des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), le flux net ressort à -120 millions de dirhams, contre -12 millions un an plus tôt. Cette aggravation s’explique par un recul simultané des recettes (3,01 milliards, en baisse de 2,6 %) et des dépenses (2,89 milliards, en baisse de 6,2 %).

Quitter la version mobile