20.1 C
Casablanca
dimanche 15 septembre 2024

L’EMSI et SOTHEMA officialisent leur collaboration

À lire aussi

L’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) et SOTHEMA, un leader de l’industrie pharmaceutique nationale et l’un des principaux laboratoires pharmaceutiques en Afrique et dans le monde arabe, donnent vie à leur partenariat.

Un an après avoir officiellement scellé leur alliance en faveur de la promotion de l’innovation, de la recherche et développement (R&D), ainsi que de l’insertion des diplômés, les deux entités célèbrent les fruits de leur collaboration. Plusieurs projets ont vu le jour grâce à la coopération entre le Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche et d’Innovation de l’EMSI à Casablanca (LPRI-EMSI) et les départements énergétiques et automatiques de SOTHEMA. Ces projets englobent des domaines tels que la transformation numérique et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Les deux partenaires ont ainsi concrétisé le projet d’automatisation et numérisation des process pharmaceutiques industriels basant sur l’automatisation et la numérisation en intégrant des nouvelles solutions de connectivités IoT pour une gestion numérique à distance. Du côté du domaine de l’efficacité énergétique, ils se sont concentrés sur la répartition énergétique et l’intégration des compteurs intelligents, ainsi que la maîtrise de la consommation énergétique.

« Ce partenariat avec SOTHEMA représente une étape majeure dans notre engagement à offrir une formation de qualité en suivant les mutations technologiques basant sur la recherche scientifique et en phase avec l’évolution du marché. Cette alliance a permis d’appliquer nos recherches en industrie 4.0 dans les process pharmaceutiques, avec la participation des doctorants et étudiants de notre établissement », souligne Mohamed Tabaa, Directeur R&D et laboratoire LPRI de l’EMSI Casablanca. À noter que plusieurs étudiants de l’EMSI ont eu l’opportunité de réaliser des stages au sein de SOTHEMA sous l’encadrement des doctorants et docteurs du laboratoire LPRI-EMSI, où ils ont été intégrés à des équipes de recherche dynamiques.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi