L’actif net sous gestion des OPCVM au Maroc s’est replié en décembre pour s’établir à 785,06 milliards de dirhams, contre 801,14 milliards un mois plus tôt. Selon les données de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM), cette baisse mensuelle de 2,01 % s’explique principalement par une décollecte nette de plus de 16 milliards de dirhams, concentrée sur les fonds obligataires à court terme.
Toutes les catégories n’ont cependant pas évolué dans le même sens. Les OPCVM obligations moyen et long terme ont tiré leur épingle du jeu avec une progression de 0,69 % sur le mois, alors que les fonds actions ont enregistré un recul de 2,64 %, signant la moins bonne performance de décembre.
Sur l’ensemble de l’année 2025, ce sont pourtant les OPCVM actions qui affichent le meilleur rendement, avec une hausse cumulée de 24,49 %. À l’opposé, les OPCVM monétaires se contentent d’une performance annuelle de 2,57 %.
Le marché reste dynamique, avec un nombre d’OPCVM en activité porté à 609 à fin décembre, contre 606 le mois précédent. Trois nouveaux fonds, lancés par Quantum Capital Gestion, ont été enregistrés durant le mois.




