24.1 C
Casablanca
vendredi 11 juillet 2025

Les ports du nord du Maroc boostent leurs volumes de pêche en 2025

Les ports marocains situés sur la façade méditerranéenne ont vu leurs débarquements de pêche côtière et artisanale progresser au premier semestre 2025. Selon les dernières données publiées par l’Office national des pêches (ONP), quelque 8.158 tonnes de poissons ont été débarquées entre janvier et juin, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période l’an dernier.

Cette progression s’est traduite par un gain en valeur, avec plus de 391 millions de dirhams générés sur les six premiers mois de l’année, contre 340 millions un an plus tôt, soit une augmentation de 15 %.

La bonne tenue de ces débarquements s’explique notamment par la dynamique des poissons pélagiques, dont les volumes ont grimpé de 15 % pour atteindre 3.157 tonnes, représentant un chiffre d’affaires d’environ 92 millions de dirhams, également en hausse de 15 %. Les ports situés de Tanger à Saïdia ont été les principaux points d’entrée de ces espèces, largement prisées du marché.

Les poissons blancs ont eux aussi suivi une tendance positive, avec des volumes en légère progression à 1.323 tonnes, pour des recettes avoisinant les 52 millions de dirhams, en légère hausse par rapport aux chiffres de l’année précédente.

Les céphalopodes, très demandés sur le marché international, ont confirmé leur poids dans l’activité halieutique méditerranéenne. Près de 3.000 tonnes ont été débarquées au premier semestre, soit une augmentation de 15 %, pour une valeur qui dépasse les 201 millions de dirhams, en hausse de 18 %.

Les crustacés, bien que représentant un volume plus modeste, affichent une croissance de 3 %, avec 589 tonnes débarquées et des revenus qui s’élèvent à plus de 44 millions de dirhams, soit 13 % de plus que l’année précédente.

À l’échelle nationale, en revanche, la tendance est moins favorable. Les débarquements de la pêche côtière et artisanale ont reculé de 17 % au niveau des quantités, atteignant 391.353 tonnes à fin juin. En valeur, le secteur reste stable, générant un peu plus de 4,81 milliards de dirhams.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img