16.2 C
Casablanca
vendredi 19 décembre 2025

Les prix à la consommation en discret recul de 0,6% en novembre

L’indice des prix à la consommation a reculé de 0,6 % en novembre, porté par un repli des produits alimentaires, tandis que les prix des produits non alimentaires sont restés globalement stables. C’est ce que révèle la dernière publication du Haut-Commissariat au Plan.

La baisse est principalement imputable au recul de 1,3 % des prix des denrées alimentaires. Plusieurs catégories ont été touchées, notamment les fruits qui ont chuté de 6,4 %, les huiles et graisses de 5,2 %, les viandes de 1,9 %, les poissons et fruits de mer de 0,4 %, ainsi que le café, thé et cacao, en léger repli de 0,2 %. À l’inverse, les légumes ont vu leurs prix grimper de 2,3 %, tout comme le lait, le fromage et les œufs, en hausse de 0,3 %.

Du côté des produits non alimentaires, les prix sont restés inchangés dans l’ensemble. Seuls les carburants ont connu une légère progression de 0,2 %.

À l’échelle des villes, c’est à Errachidia que la baisse de l’indice a été la plus marquée, avec un recul de 1,4 %, suivie de Settat et Al-Hoceima, en baisse de 1,2 %, puis de Safi et Beni-Mellal, avec un repli de 1,1 %. Casablanca affiche une diminution de 0,6 %, tandis que Fès est restée quasi stable, avec un recul de seulement 0,2 %.

Sur un an, l’indice global recule de 0,3 % par rapport à novembre 2024. Les prix des produits alimentaires ont diminué de 1,2 %, tandis que ceux des produits non alimentaires ont progressé de 0,4 %. Les hausses les plus notables concernent les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, avec une hausse annuelle de 2,5 %, alors que le transport enregistre une baisse de 1,5 %.

Enfin, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les tarifs administrés, enregistre également une baisse. Il recule de 0,4 % sur un mois et de 0,9 % sur un an.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img