14.1 C
Casablanca
vendredi 21 novembre 2025

Les prix à la consommation reculent de 0,6 % en octobre

L’indice des prix à la consommation a reculé de 0,6 % en octobre 2025, tiré vers le bas par une baisse marquée des produits alimentaires, tandis que les prix des produits non alimentaires sont restés stables. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix les plus volatils, a elle aussi fléchi de 0,2 % sur un mois comme sur un an.

Les denrées alimentaires ont affiché un repli de 1,3 % sur un mois. Les reculs les plus nets ont concerné les huiles et graisses, en baisse de 3,7 %, suivies des viandes avec 2,8 %, des légumes à 1,4 %, des poissons et fruits de mer à 1,3 %, des fruits à 0,9 % et des produits laitiers, fromages et œufs à 0,2 %. En contrepartie, les prix du café, du thé et du cacao ont légèrement progressé de 0,2 %. Du côté des produits non alimentaires, seuls les carburants ont enregistré une baisse, limitée à 0,6 %.

Certaines villes ont connu des baisses plus marquées. Al-Hoceima a enregistré le repli le plus important, avec 1,5 %, suivie de Settat et Safi à 1 %. Tétouan et Beni-Mellal ont perdu 0,9 %, tandis qu’Agadir et Marrakech ont cédé 0,8 %. À Casablanca, Fès, Dakhla et Guelmim, l’indice a baissé de 0,6 %. À Rabat, Laâyoune et Errachidia, la diminution a atteint 0,5 %. À l’inverse, Kénitra a vu ses prix progresser de 0,2 %.

En glissement annuel, l’indice général affiche une hausse modérée de 0,1 %. Cette évolution résulte d’une baisse de 0,3 % pour les produits alimentaires, alors que les produits non alimentaires ont progressé de 0,4 %. Dans ce dernier groupe, les variations vont d’un recul de 1,9 % dans les transports à une augmentation de 2,4 % pour la restauration et l’hôtellerie.

Les données confirment que l’inflation sous-jacente a diminué de 0,2 %, aussi bien par rapport à septembre 2025 qu’en comparaison avec octobre 2024.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img