Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les dernières données sur l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière pour janvier 2025. Les prix des industries manufacturières hors raffinage de pétrole enregistrent une hausse de 0,1 % par rapport à décembre 2024.
Cette évolution s’explique par une augmentation des prix dans plusieurs secteurs, notamment la fabrication d’équipements électriques (+0,4 %), la métallurgie (+0,5 %), l’industrie d’habillement (+0,3 %) ainsi que l’industrie chimique, automobile et du papier et carton (+0,2 %). À l’inverse, d’autres secteurs connaissent des baisses notables, comme les industries alimentaires et la fabrication de produits en caoutchouc et plastique (-0,6 %) ou encore l’industrie du cuir et de la chaussure (-0,9 %).
Les industries extractives, la production et distribution d’électricité et d’eau affichent une stagnation des prix. Cette apparente stabilité masque néanmoins des tensions potentielles, ces secteurs étant plus rigides face aux variations à court terme.