25.7 C
Casablanca
mardi 29 juillet 2025

Les prix industriels marquent une pause en juin

Les prix à la production industrielle ont connu une légère inflexion en juin. Le Haut-Commissariat au Plan relève une baisse de 0,1 % pour les industries manufacturières hors raffinage de pétrole par rapport au mois de mai. Ce recul s’explique notamment par la diminution des prix dans l’industrie alimentaire, en baisse de 0,4 %, et dans la fabrication de machines et équipements, qui enregistre un repli de 0,8 %.

Dans le même temps, certains segments manufacturiers affichent une évolution positive. L’industrie de l’habillement progresse de 0,9 %, tandis que la métallurgie connaît une hausse modérée de 0,2 %. Les autres branches, telles que la fabrication de boissons, de produits chimiques, de meubles ou encore l’industrie automobile, restent inchangées par rapport au mois précédent.

Les prix de la fabrication de textiles, du cuir, du papier, du plastique ou encore des produits informatiques n’ont pas varié. L’industrie pharmaceutique demeure elle aussi stable, avec un indice figé à 99,1. Aucun changement non plus du côté de la fabrication de produits en caoutchouc, des équipements électriques ou des matériels de transport.

En dehors du secteur manufacturier, les indices des prix à la production dans les industries extractives, ainsi que dans les secteurs de l’électricité et de l’eau, n’ont enregistré aucune variation. L’extraction d’hydrocarbures, de minerais métalliques ou encore les autres activités extractives se maintiennent à leur niveau du mois précédent, tout comme la production et la distribution d’énergie ou d’eau.

Les données publiées s’appuient sur une base 100 établie en 2018. Elles indiquent, pour juin 2025, une stabilité globale des prix industriels, malgré les légères fluctuations observées dans quelques branches spécifiques.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img