25.2 C
Casablanca
lundi 15 septembre 2025

Les secteurs extractifs et énergétiques en plein essor au Maroc

La production industrielle, énergétique et minière a enregistré une croissance soutenue entre avril et juin 2025, selon les derniers chiffres publiés par le Haut-Commissariat au Plan. Hors raffinage de pétrole, la production manufacturière a progressé de 7 % par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente.

Plusieurs branches expliquent cette dynamique. L’industrie chimique affiche une hausse de 9,3 %, les produits minéraux non métalliques progressent de 10,8 %, et les industries alimentaires gagnent 9 %. Les équipements électriques enregistrent une croissance remarquable de 16,3 %, la métallurgie de 17,2 %, et la fabrication de produits à base de tabac atteint 19,1 %. L’industrie automobile poursuit également sa progression avec une hausse de 5,6 %.

D’autres secteurs sont restés à la traîne. L’industrie de l’habillement recule de 11,6 %, les autres matériels de transport chutent de 14,5 %, le cuir et la chaussure de 9,1 %, et les produits en caoutchouc et plastique de 3,2 %.

Les industries extractives, elles, ont bondi de 16,8 %, tirées par la forte croissance des activités hors minerais métalliques, en hausse de 17,4 %. La production des minerais métalliques reste stable, avec une légère progression de 0,1 %.

Du côté de l’énergie, la production d’électricité connaît une hausse significative de 9,4 %, confirmant la reprise sur l’ensemble des secteurs analysés.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img