22.9 C
Casablanca
lundi 22 juillet 2024

L’Espagne démantèle une cellule terroriste grâce à l’intervention de la DGST

À lire aussi

La police espagnole a annoncé, samedi, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc, avoir démantelé un réseau accusé de planifier deux attentats et de financer des membres de Daech.

Cette opération a conduit à l’arrestation de cinq individus en Espagne, localisés dans les provinces de Valence (2), Cáceres, Alicante et Guipúzcoa, selon un communiqué de la police espagnole.

Les membres du réseau auraient été impliqués dans la collecte de fonds provenant de crimes commis en Europe pour financer leurs activités terroristes, précise-t-on.

Selon la même source, les personnes arrêtées déplaçaient d’importantes sommes d’argent par le biais d’envois internationaux et de crypto-monnaies, près de 200.000 euros de crypto-monnaies ayant été saisies lors des perquisitions.

Et d’ajouter que certains membres du réseau ont également tenté d’endoctriner de nouveaux adeptes dans le credo djihadiste et de les soutenir au cas où ils manifesteraient le désir de mener des attaques terroristes.

D’après les enquêtes menées depuis presque deux ans, il a été détecté que “ce réseau a contribué à la planification d’au moins deux attentats qui ont finalement été neutralisés par l’action des services de sécurité”.

‘’Cette opération a montré l’importance de la collaboration internationale pour neutraliser la menace terroriste’’, conclut le communiqué.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi