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mardi 3 décembre 2024



LGV Kénitra-Marrakech : STAM décroche le lot 3-bis des travaux de génie civil

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Le projet ambitieux de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech franchit une nouvelle étape majeure. Le groupe marocain STAM (Société de Travaux Agricoles Marocains) a remporté le lot 3-bis des travaux de génie civil, marquant une avancée significative dans ce mégaprojet national.

Avec une offre évaluée à 2,4 milliards de dirhams, STAM a su se distinguer par une proposition conforme et avantageuse, bénéficiant de la politique de préférence nationale. Ce contrat vient renforcer la présence des entreprises marocaines dans ce projet structurant, qui mobilise également des acteurs internationaux de renom.

Le projet Kénitra-Marrakech, dont la mise en service commerciale est prévue avant 2030, a vu une forte compétition pour l’attribution des différents lots. À ce jour, voici les entreprises retenues pour les travaux de génie civil :



  • Lot 1 : La société étatique chinoise China Railway Group (CREC 4), avec une offre de 3,4 milliards de dirhams pour 63 kilomètres.
  • Lot 2 : Le groupe chinois Shandong Hi-Speed Engineering Construction Group, pour 4,05 milliards de dirhams sur 64 kilomètres.
  • Lot 3 : La société française Les Grands Travaux Routiers (GTR), filiale de Colas, à hauteur de 2,15 milliards de dirhams.
  • Lot 4 : Le marocain TGCC, avec un contrat de 2,8 milliards de dirhams pour 51 kilomètres.
  • Lot 5 : L’entreprise chinoise CRCC 20 (China Railway 20th Bureau Group), pour 1,8 milliard de dirhams.
  • Lot 6 : Jet Contractors, avec une offre de 2,098 milliards de dirhams pour 60 kilomètres.
  • Lot 7 : Le marocain Mojazine, à hauteur de 2 milliards de dirhams.

Cette répartition illustre un équilibre entre expertise locale et savoir-faire international, dans le cadre d’un projet qui redéfinit l’infrastructure ferroviaire marocaine.

Un mégaprojet transformateur pour le Maroc

La LGV Kénitra-Marrakech, prolongement naturel de la LGV Tanger-Kénitra, s’inscrit dans la vision stratégique du Maroc visant à moderniser ses infrastructures de transport et à renforcer la connectivité nationale. Ce projet, qui ambitionne de relier les principales métropoles du pays à grande vitesse, constitue un levier clé pour le développement économique, social et touristique.

Avec l’attribution du lot 3-bis à STAM, le chantier avance résolument vers sa réalisation, promettant d’accélérer la transformation des paysages ferroviaires du Royaume. La date butoir de 2030 fixe une ambition claire, offrir au Maroc une infrastructure à la hauteur de ses aspirations.



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L'invité du Nouvelliste Maroc

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