24.4 C
Casablanca
lundi 22 juillet 2024

Littérature : L’écrivaine marocaine Zineb Mekouar distinguée à Paris

À lire aussi

L’écrivaine marocaine Zineb Mekouar a été récompensée mardi soir à Paris par le Prix du meilleur Roman des lecteurs et des libraires de la maison d’édition française « Points » pour son premier roman, « La poule et son cumin ». La cérémonie s’est déroulée à l’ambassade du Maroc en France, en présence de membres du jury, d’intellectuels et d’artistes.

Publié en 2022 aux éditions JC Lattès, « La poule et son cumin » retrace le parcours croisé de Kenza et Fatiha, deux jeunes femmes marocaines que tout oppose. Kenza, issue d’un milieu aisé, rentre à Casablanca après des études à Sciences Po Paris et renoue avec Fatiha, fille de sa nourrice et amie d’enfance. À travers leurs histoires, Zineb Mekouar dresse une fresque sociale et politique du Maroc contemporain, explorant les thèmes de la soumission, de la transgression, des blessures et des drames qui traversent la société marocaine.

Zineb Mekouar a exprimé sa profonde émotion et sa fierté de recevoir cette distinction dans son pays d’origine. Elle a souligné que son amour pour le Maroc et son désir de le faire découvrir à travers ses mots sont les moteurs de son écriture.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi