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samedi 15 mars 2025

L’ONCF va acquérir 168 trains de dernière génération pour 29 milliards de DH

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L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a franchi une nouvelle étape dans son plan de développement à horizon 2030 en attribuant les marchés pour l’acquisition de 168 trains nouvelle génération, pour un budget global de 29 milliards de dirhams.

Ce programme, mené sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à renouveler la flotte existante, à accompagner l’essor du trafic ferroviaire et à soutenir les grands projets d’infrastructure. Parmi ces projets figurent l’extension de la ligne à grande vitesse de Kénitra à Marrakech et le développement de nouveaux services ferroviaires de type RER dans les principales régions du Royaume.

L’ONCF a mené un processus concurrentiel rigoureux de plus d’un an sous forme d’un dialogue compétitif avec les principaux constructeurs ferroviaires mondiaux. À l’issue de cet appel d’offres, trois marchés ont été attribués aux entreprises ayant proposé les offres les plus compétitives et économiquement avantageuses. Le marché des 18 trains à grande vitesse a été confié au groupement Alstom Transport S.A et Alstom Railways Maroc. Celui des 40 trains Intervilles a été attribué à la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF). La société sud-coréenne Hyundai Rotem a, quant à elle, remporté le marché des 110 trains RER (Trains Navette Rapides et Métropolitains).

Au-delà du renouvellement du parc ferroviaire, ce projet s’inscrit dans une dynamique d’industrialisation locale. L’ONCF a exigé des partenaires retenus des engagements de compensation industrielle, avec le développement d’activités ferroviaires au Maroc, notamment la mise en place d’une usine locale de fabrication de trains de proximité. Cette initiative ouvre la voie à une ambition d’exportation à moyen et long terme.

L’ONCF prévoit également de conclure des partenariats de maintenance avec les constructeurs sélectionnés, garantissant ainsi une exploitation optimale des nouveaux trains sur plusieurs années. Le financement de ces marchés sera entièrement couvert par des prêts concessionnels négociés avec les partenaires internationaux.

Cette modernisation renforcera la position du Royaume dans la préparation de la Coupe du Monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, en garantissant des infrastructures de transport adaptées aux enjeux d’un événement d’envergure mondiale.

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L'invité du Nouvelliste Maroc

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